à Propos


 
 
 
Violeta Motta Gutiérrez est une flûtiste, improvisatrice et enseignante suisse d'origine colombienne, qui envisage son instrument comme un extraordinaire outil de recherche sonore. Elle explore en profondeur les différentes possibilités d'identification des phénomènes liés à interprétation baroque (sur des instruments historiques) dans une perspective qui interroge la représentation de ces notions, sur l'idée des modes de jeu baroques du point de vue expérimentale. 
Depuis 2016, elle fait partie du collectif d'improvisateurs helvètes Insub Meta Orchestra avec lesquels elle enregistre la musique de Michael Pisaro, Magnus Granberg, Clara de Asís, Olga Kokcharova, Taku Sugimoto, Marianne Schuppe et Dorothea Schürch. Elle multiplie les rencontres en jouant dans divers festivals en Suisse, Espagne, Pologne, Hongrie, Allemagne, Tchéquie, France, Danemark, Suède, Norvège et en Russie. 
Après une solide formation aux Conservatoires de Musique de Neuchâtel et à la Haute École de musique de Genève, elle obtient le Master of Arts en Interprétation Musicale Spécialisée et son travail s'enrichit au contact de divers musiciens comme Eric Gaudibert, Gabriel Garrido, Leonardo García Alarcón, Serge Saïtta et Ruth Unger entre autres.

Forbidden Color, La Ceinture de Vénus et CoBRA sont actuellement des projets qui regroupent des musiciens dédies à la musique baroque et expérimentale européenne, exprimant ainsi son fervent désir de franchir les limites de sa propre pratique artistique avec des musiciens totalement impliqués dans la démarche.