à Propos


 
 
 
Violeta Motta Gutiérrez est une flûtiste, improvisatrice et enseignante suisse d'origine colombienne, qui envisage son instrument comme un extraordinaire outil de recherche sonore. Elle explore en profondeur les différentes possibilités d'identification des phénomènes liés à interprétation baroque (sur des instruments historiques) dans une perspective qui interroge la représentation de ces notions, sur l'idée des modes de jeu baroques du point de vue expérimentale. 
Depuis 2016, elle fait partie du collectif d'improvisateurs helvètes Insub Meta Orchestra et Insub avec lesquels elle enregistre la musique de Michael Pisaro, Magnus Granberg et Cyril Bondi-d'incise. Elle collabore depuis 2020 avec le collectif Insub/Polytopies et a enregistré avec eux les travaux de Clara de Asís (avec Cristián Alvear), Olga Kokcharova, Taku Sugimoto, Marianne Schuppe, Dorothea Schürch, Anna-Kaisa Meklin. Elle multiplie les rencontres en jouant dans divers festivals en Suisse, Espagne, Pologne, Hongrie, Allemagne, Tchéquie, France, Danemark, Suède, Norvège et en Russie. 
Après une solide formation aux Conservatoires de Musique de Neuchâtel et à la Haute École de musique de Genève, elle obtient le Master of Arts en Interprétation Musicale Spécialisée et son travail s'enrichit au contact de divers musiciens comme Eric Gaudibert, Mathieu Poncet, Gabriel Garrido, Leonardo García Alarcón, Serge Saïtta et Ruth Unger entre autres.
En 2023 elle a collaboré et enregistré avec l'Ensemble Babel (Lausanne), Bruit (Biel, Bienne) et Gamut Kollektiv (Zürich).
Forbidden Color, La Ceinture de Vénus et CoBRA sont des projets qui regroupent des musiciens dédies à la musique baroque et expérimentale européenne, exprimant ainsi son fervent désir de franchir les limites de sa propre pratique artistique avec des musiciens totalement impliqués dans la démarche.
Elle travaille actuellement pour le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève.